mercredi 6 septembre 2017

L'Echappée Belle : je me suis amuclatée ! (26/08/2017)


Vendredi 25/08 départ de Brunoy sous la pluie, direction Aiguebelle en Isère pour un retrait des dossards sous le soleil !
Avant de retirer son dossard, il a d’abord fallu vider son sac !!! Je me suis limitée au matériel. D’ordinaire c’est juste un contrôle de la couverture de survie et de la frontale mais là il a fallu tout déballer...
Le précieux bout de papier en poche, le tee-shirt récupéré, passage obligé par le café du coin pour la boisson pré-trail :  une bière bien fraîche ou pour certaines plus sages un Perrier citron !

 



Ensuite trajet en voiture vers l’appartement à Prapoutel, repas et puis préparation des sacs… il a tout fallu remettre dans l’ordre et pas trop tôt car la poche à eau ne rentre que lorsque le sac de vêtements obligatoires n’est pas dedans. 

Au programme :


La journée s'annonce belle :




Samedi 26/08, lever pour tous ceux du 47km à 7h00 car une fois n’est pas coutume, départ de course à 10h00. C’est tard. Pierre a déjà fait un aller-retour entre Le Pleynet et Prapoutel pour déposer Claire pour son départ du 85km à 6h ! J’ai bien dormi – enfin comme une veille de course - malgré un orage qui a grondé au loin dans la nuit. Nous arrivons vers 9h30 à Super Collet, station de ski d’où part notre course. Et là pas de bol, un nuage plus noir que les autres se vide ! 


Nous rentrons quelques minutes dans la voiture et voilà le soleil revenu !
Je vais vite déchanter… En sortant mon sac de trail du coffre de la voiture, je m’aperçois que l’embout pour la bouche de ma poche à eau s’est désolidarisé du tuyau. Coupé net. Usé. Kaputt.Pas de poche de rechange avec nous dans la voiture. Gentiment Vania et Laure demandent à quelques trailers s’ils n’auraient pas une poche à eau en rab mais échec. Dès que je me penche en avant la poche se vide… je suis mal barrée. Laurent avec un bouchon trouvé parterre me bricole tant bien que mal un bouchon adapté et étanche mais ça fuit quand même un peu… je vais être obligé, pour boire, d’enlever le bouchon en plastique et aspirer fort un mélange d’air et d’eau…
Bref il est 9h50 et nous voici tous les 5 au pied du télésiège.





Pierre avance pour faire quelques photos. Le départ est donné, pas la peine de se précipiter ça commence par une belle grimpette.


On marche. Vania et Laure partent devant. Je reste avec Laurent. Très rapidement nous sommes assez haut et les paysages sont magnifiques.








Les montagnes russes commencent tout de suite. Laurent est plus rapide que moi dans les descentes et moi dans les montées. Nous allons parcourir 11km ensemble puis je vais allez devant.






Il va se passer presque 5h30 avant que j’atteigne le premier ravitaillement de Val Pelouse. Je suis 325ème. Là je vais retrouver Pierre qui m’a apporté une poche à eau. Elle fait 1,5l contre 2l pour la mienne. Je préfère garder la mienne mais coup de bol la tubulure s’adapte sur ma poche à eau. Je remplis et mange un peu : 2 bâtonnets de saucisson, 2 morceaux de fromage, un peu de pastèque et de melon. Je bois 2 verres d’eau gazeuse et un verre de coca. Je remplis ma poche à eau. Je repars le ventre plein et ça attaque direct par une belle montée en plein champ ! Ma montre ne fonctionne pas très bien – mieux qu’en mode ultratrac – mais il y a encore des gags dans le kilométrage. La montée vers le sommet du Grand Chat est superbe. Arrivée à un col (je ne sais plus le nom), je vais faire une petite pose : enlever le sac et m’allonger 5 minutes max pour relâcher les muscles du dos avant d’attaquer la longue descente. C’est un chemin monotrace que l’on peut courir… Dur de courir quand on a marché pendant plusieurs heures avant… Mais finalement ce tronçon va passer très vite. Les paysages sont moins sauvages et minérales. J’arrive au 2ème ravitaillement après 4h11 de trajet. Je suis 260ème. En général sur les tronçons on l’on peut courir je remonte.


Ca fait du bien au moral. Seul hic il est 19h30 et je sais que le soleil se couche à 20h25. Il reste 13km. Je n’y serai pas avant la nuit. Un peu déçue mais bon tant pis je me console en me disant qu'il va faire moins chaud. Je mange presque la même chose : saucisson, fromage, banane, eau gazeuse, coca. Encore un remplissage de la poche à eau. Je range mes lunettes de soleil et installe la frontale. Je suis prête à affronter l’obscurité. Les 3 premiers kilomètres montent non stop, 500m de dénivelé pour arriver au sommet. J’ai en ligne de mire 3 filles que je n’arrive pas à rattraper mais qui ne me distancent pas non plus. J’allume ma frontale pour les 8 longs derniers kilomètres de descente. 8 kilomètres où il faut courir : seul moyen pour que ça passe vite ! Je cherche souvent les lumières de la ville mais la montagne est toujours sombre. Je rattrape les filles une à une et après c’est le désert… plus de luciole, ni devant ni derrière. Enfin des lumières, enfin Aiguebelle ? Non un hameau et encore des chemins à descendre. Personne à rattraper... Je trouve la fin interminable. Tout arrive, me voici enfin dans la vallée.


Il est 22h et je passe l’arrivée ! Je m’y prends comme une cloche pour secouer la cloche ! Obligée de m’y reprendre à deux fois. Vania, Laure et Pierre sont là. Manque juste Laurent qui est encore en course.


Les 17 premiers kilomètres sont vraiment les plus durs. Ensuite il y a des tronçons descendants assez roulants. Je finis plutôt en forme. Aucun problème gastrique, pas de douleur aux genoux. Je n'ai jamais autant bu : j'ai ingurgité 8 litres !
Très belle course, très beau parcours, très bonne organisation mais qu’est-ce que ça fait mal aux quadris… Comme dirait Captain Surf, j'ai un peu mourflé mais je me suis amuclatée !
Les autres ont aussi assuré. Bravo à Laurent d'avoir relevé le défi en parti seul : 11 premiers kilomètres ensemble puis j'ai filé.
Bravo à Loïc qui réalise l'exploit de boucler les 144km, à Laure qui comme d'habitude à exploser le chrono, à Vania qui a retrouvé la forme et à Claire qui était bien partie sur le 85km mais a été raisonnable face à la blessure !
Et un grand merci à Pierre qui a fait plus de kilomètres en voiture que ce que nous avons couru pour nous encourager, et entre autre me livrer une nouvelle poche à eau ! 
PS : j'ai marché pendant 3 jours comme robocop... il y a encore du boulot ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à mettre un petit mot !