L'aventure est belle !
Le 8 mars 2022, inscrite sur le site internet Paris 2024, je vois une proposition de concours dans le cadre de la journée de la femme : objectif faire gagner en mars 100 dossards à des femmes pour le Marathon Pour Tous. Et bingo quelques jours plus tard, je reçois un mail m'annonçant que j'ai un gagné dossard et que je pourrai choisir entre le 10km et le marathon. Mon choix est déjà décidé : ce sera la distance mythique du marathon.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai vu petit à petit les coureurs s'y intéresser et participer aux nombreux challenges organisés. Je les ai accompagné sur certains challenges notamment certains avec Anne. Et cela abouti. Au final, nous étions 5 du club à avoir un dossard pour le Marathon Pour Tous.
Retrait du dossard la veille avec une prévision de ma montre en 4h16.
Samedi après un départ de Brunoy en voiture sous une grosse chaleur, direction la BNF pour garer la voiture dans un parking Indigo et prendre le Métro 14. Je suis avec Anne, Nico et Fred qui ne court pas mais nous accompagne et partira dans la nuit sur sa mission JO du Marathon Femmes. Nous attendons Agnès qui nous rejoint avec sa famille.
Arrivés à Châtelet, c'est un peu le bordel. Nous tentons de rejoindre les SAS de départ mais il y a du monde partout. Nous tâtonnons et rebroussons chemin. Finalement nous réussirons à traverser le parcours quelques minutes avant la première vague... chaud. Nous arriverons à atteindre notre SAS en passant par les quais de Paris Plage. J'avoue que je n'étais pas très sereine. Trouver des toilettes n'aura pas été aussi une mince affaire. On était tous hyper bien hydratés et nos vessies pleine à rabord 😂. Des quais, nous verrons la Team Vélo composée de Laurent, Fredo et Stéphane sur le Pont Marie. Après avoir atteint tant bien que mal le Pont Marie, nous faisons un coucou aux garçons qui nous ont rejoints. Puis nous rejoignons les SAS.
Agnès est dans le SAS 2, Anne et moi dans le SAS 5 et Nico dans le SAS 6. Nous arrivons au niveau du SAS 5 quelques minutes avant sa fermeture mais ils n'acceptent pas que Nico avance d'un SAS. Pas grave, nous restons dans le SAS 6. Etant donné la chaleur encore présente à 21h30, on aura un peu moins chaud en partant, il commencera à faire bien nuit. Dans le SAS, ça va commencer à avancer assez rapidement. Nous marchons le long de l'Hôtel de Ville de Paris. Musique à fond, lumière bleue, lune sur Notre-Dame, c'est joli. Nous tournons ensuite à droite après avoir passer des petits rideaux puis ça commence à courir avant d'avoir franchi la l'arche de départ.Départ lancé en musique, au milieu d'un jeu de lumière de chaque côté. Nous partons dans le flux, c'est magique, il y a une ambiance de folie, du monde partout, de la musique, des encouragements.
Agnès part devant, Anne, Nico et moi allons rester ensemble jusqu'au 10ème km environ. J'ai l'impression de faire du tourisme, Opéra, place des Vosges, Louvre, Pyramide du Louvre, vasque des JO, la Tour Eiffel. C'est magique.
Après avoir démarré prudemment, Nico va prendre son envol. Je suis avec Anne et on va faire tout le marathon ensemble. Nous reverrons la Team Vélo, Fred et les copines Jupette et Mél avec leur super pancarte. A Versailles encore, il est plus de minuit et l'ambiance est top. Le km 29 va se profiler avec son mur enfin sa côte plutôt... la côte du Pavé des Gardes, une sacrée grimpette où il sera impossible de courir pour moi. J'ai du coup le temps de profiter du tunnel éclairé, ça égaie ce passage difficile. Et un autre supporter Bruno est sur le bord pour m'encourager après ce passage difficile, les copines encore présentes juste un peu après. Nous reverrons la Team Vélo !!!
La Tour Eiffel va apparaître comme un phare mais nous savons que l'arrivée n'est pas encore proche (expérience de l'Eco Trail...). Deux souterrains sont éclairés, il y a même un DJ dans l'un d'eux. C'est fort mais ça booste.
Les derniers km, on va débrancher le cerveau, j'avoue que je suis un peu moins attentive aux encouragements même s'ils sont encore très nombreux et bruyants, je veux FINIR, je veux être FINISHER, je veux ma MEDAILLE olympique.
Enfin devant les Invalides, le graal ! Anne et moi passons la ligne la main dans la main, très émouvant. C'est fait !!! Les organismes ont un peu souffert avec cette chaleur. Les ravitaillements tous les 2,5km pour l'eau et 5km pour tout étaient parfaits. Il ne manquait de rien sauf quelques boissons sucrées à l'arrivée auraient permis de reprendre un peu plus rapidement du jus.
Après avoir repris nos esprits, la médaille autour du coup, nous tentons d'atteindre le RER C, bouche fermée finalement. Ce sera donc le métro jusqu'à BNF et un peu pot / apéritif au cul de la voiture dans le parking souterrain ! Je vais planer plusieurs jours.