samedi 14 novembre 2015

Champagne ! 08/11/2015



Voilà j'ai traîné pour écrire mon compte-rendu du Sparnatrail de dimanche dernier et depuis hier c'est moche, triste. Bref vous l'aurez deviné un gros nuage gris plane à cause de ces foutus tarés. Je vais quand même rédiger et publier ce texte car il faut aller de l'avant, ne pas se laisser aller, et dans la vie comme en trail, marcher, courir la tête haute et regarder loin devant... 


Lever un dimanche à 4h ça pique …
Habillage rapide, micro-déjeuner et expulsion de la maison dans la voiture. Il fait nuit. Vania m'attend dans sa voiture. Un peu ébouriffée elle aussi ! C'est parti pour 1h45 de route et un café italien !
La route est déserte mis à part quelques bancs de brouillard à couper au couteau dans les vallées champenoises. Heureusement Vania a la pêche et parle :)



Récupération du dossard, derniers préparatifs et voilà que le speaker nous demande de sortir du gymnase pour nous rendre tous ensemble vers la ligne de départ à 1,3km dans Eperney. Départ devant Moët & Chandon ! Le ton est donné et le départ surtout. Il est 7h45.


Ça commence doucement par du goudron et du plat pendant quelques kilomètres. C'est parfait pour moi, le diésel chauffe doucement ! Les premiers coteaux vont apparaître au 8ème kilomètre et je vais avoir beaucoup de mal. Pas de jambes... ça commence mal. Vania est déjà partie devant et elle est loin devant. Je me fais doubler de partout... J'insiste et les jambes vont revenir. Le soleil se lève, les paysages sont magnifiques. Je sors le téléphone pour le plaisir des yeux :


1er ravitaillement au 17ème kilomètre. Quelqu'un m'appelle. C'est Vania. Elle a arrêté. Moi ça va, je continue, je vais courir pour deux. De belles montées, descentes mais malgré tout c'est plutôt roulant. La boue est parfois vraiment collante : mes Cascadia se transforment en Hoka !!! Je dois ressérer mes lacets.
A 4h de course, j'aperçois un gars bien lancé avec un dossard venant en sens contraire. Il a aussi un point rouge sur son dossard mais que fait-il ??? En fait c'est le premier coureur qui est à quelques encablures de l'arrivée... Je n'en croiserai pas d'autres. Il était loin devant les autres. Il me reste 20km...

2ème et dernier ravitaillement au 36ème kilomètre. Je remplis ma poche à eau car sur cette course je bois toutes les 20 minutes et mange régulièrement (environ tous les 10km). Et ça me va. Sur cette partie, je vais commencer à doubler des coureurs. Enfin !
Les 6 derniers kilomètres vont me sembler long même si je crois reconnaitre des chemins de la Machupachare. Un coureur me demande combien il reste de kilomètres. Je lui dis 2 et il redémarre avec moi. 300m après ma montre s'éteint. Je vois Eperney mais le parcours continue à monter et descendre dans les vignes... C'est interminable. Le coureur me devance dans les montées, je le rattrape sur le plat. Finalement nous discutons et terminons ensemble ! Sur les dernières centaines de mètres, je vole ou je crois voler. Arrivée, heureuse d'en avoir terminé. Je récupére mon précieux trophée Finisher : la bouteille de Champagne.


Un petit coup d'oeil sur le classement avant de reprendre la voiture : 7h02'39, 219 / 311 au scrach et 5 / 12 V1F. Satisfaite.
Sur la montre, ça donne ça : 


  

Un premier trail dans des conditions hivernales ? Le climat est plutôt rude d’habitude en Champagne…
Bonne préparation pour la Saintelyon ? Pas sûr sauf s’il fait 20°C à Saint-Etienne le 5 décembre et qu’on mette le maillot de bain à l’arrivée pour piquer une tête dans le Rhône !

Pour conclure, très beau trail vallonné, mais pas trop, boueux mais pas que car aussi pas mal de beaux chemins.
Au final, c’est un trail dépaysant où l’on court beaucoup !

Carpe diem !

2 commentaires:

  1. 3/4 de litre de champagne aux 55 km, quelle sobriété !!
    Comme toujours, merci de nous faire partager ces moments.
    A ta santé Caro.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je fais la fit ce dimanche. Merci pour le partage d'expérience !
    Jipi

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à mettre un petit mot !