dimanche 18 septembre 2016

Sur les traces de l'Aiglon à Fontainebleau (17/09/2016)

Et bien sur un malentendu, j'ai participé à ma première marche nordique... Blessée au pied fin juin, impossible de me projeter sur un 60km en septembre. J'ai donc laissé s'inscrire les copines à l'Impérial Trail de Fontainebleau. Puis je reçois un mail en septembre de Top Chrono qui annonce qu'il y a encore des places sur le 25km, le Trophée Philippe Mahut. Ni une ni deux je m'inscris. Réception du mail de confirmation à la course, je suis inscrite... à la Marche de l'Aiglon ! Mais qu'est-ce donc ? Une marche nordique chronométrée de 24km et 250m+, maximum 100 participants... Merdum, merdum, je ne sais pas quoi faire...
Puis réflexion faite, c'est peut-être une bonne préparation pour les Templiers où je serai certainement amenée à marcher un peu...


Me voici donc ce samedi sur le point de partir pour une longue balade de 24km avec des bâtons et là c'est obligatoire !!! Petite mise en condition par l'organisateur de la course : rappel de toutes les règles... des nombreuses règles. Ça m'angoisse toutes ses règles que je découvre... celle qui me fait le plus peur : il est INTERDIT de courir... même dans les descentes ! Bref il faut toujours avoir un pied et un baton en contact avec le sol, la main et le coude du bras d'attaque doivent passer au niveau de la fesse, le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon, la jambe d'attaque ne doit pas être tenue lors de son passage à la verticale du bassin, le pas glissé est interdit, l'abaissement du centre de gravité est interdit, alignement articulaire obligatoire. Ouh la la comment vais-je faire pour réussir tout ça ???


Je réalise, quel plaisir, quelle liberté en trail de pouvoir courir et marcher quand on veut, de bouger ses bras n'importe comment, de faire n'importe quoi avec ses jambes !

L'échauffement commence, il pleuviote, nous ne sommes pas nombreux... On devrait être 150 sur les 2 marches, on est en fait une trentaine :


Départ pour tous à 14h, très vite certains font le trou. Je me mets derrière certains et je fais le petit singe, j'essaye d'imiter ce que font les autres... rapidement je vais croiser les juges à vélo. Finalement ça passe je ne me prends pas de pénalités juste des cartons de remarque sur ma poussée. Je ne pousse pas assez sur les bâtons !!!

La première boucle va passer très vite car j'ai une fille qui me colle et je n'ai pas envie qu'elle me dépasse. Et puis dès le début de la seconde boucle, elle va lâcher du terrain. Je vais parcourir presque 10 bornes avec personne devant, personne derrière !!! Le parcours est sympa, varié, le temps aussi : soleil, petite pluie !

Je vais mettre 3h29 pour boucler les 22,7km soit du 9:14 min du kilo soit du 6,5 km/h ! Nous sommes que 16 arrivants, 13ème et 2ème V1F ! Je vais monter sur le podium et gagner une paire de chaussettes 39-45 !!!


Et puis superbe timing. A peine 10 minutes après mon arrivée, j'entends le speaker qui annonce l'arrivée de Claire "eugeubaeuuurt" et Vania !!! Elles terminent le trail en 8h36. Même en mode entrainement, Vania monte sur le podium.

Benoit et les filles
 
Merci Loïc le photographe !

Au ravitaillement je vais retrouver une des marcheuses en pleurs. Une des marcheuses l'a accusée d'avoir triché et du coup pendant 20 minutes cette fille s'est mise devant, l'a accusée d'avoir triché et l'a empêchée de la doubler. J'ai jamais entendu un truc pareil sur un trail... Ce n'est pas le monde des bisounounours la marche nordique...

Conclusion : courons Happy :


2 commentaires:

  1. Et bah voilà ma copinette qui a su encore braver une épreuve inconnue;et pas la moindre:la marche nordique!
    Que des règles...et beaucoup.
    Moi a ta place je me serai mêlé les pinceaux!!
    Bras/pieds/bâtons/centre de gravité...Si tu réfléchit a tout le temps que j'ai mis pour comprendre ce que c'était un engin!!!
    Ouf! Ça été quand même chaud,tu as risqué d’être pénalisée...Mais t'as tout pigé et bien: tu es monté sur le podium!
    Bravo!
    Maintenant j'attend d’être avec toi sur une course, où nous aurions l'occasion de traverser des champs, des forets et nous pourrions savourer nos belles foulées.
    Merci pour ton reportage toujours aussi croustillant;vivement le prochain TRIP!! Vanietta


    RépondreSupprimer
  2. Bravo Caro , et encore un autre défi relevé ! ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à mettre un petit mot !