mardi 9 juillet 2019

Le Grand Duc, une lapalissade ? (30/06/2019)

Dire que ce trail ne serait pas une balade de santé est une lapalissade (il fallait bien trouver un mot rigolo parce que je n'ai pas beaucoup rigolé pendant la course…)  mais de là à penser que ce serait épique il y a un fossé !!!

Beau programme en perspective !
ça s'annonçait très chaud...

Tout a commencé à 5h du matin par déjà 22°C et un beau ciel étoilé. Bras nu, frontale en place (et lunettes de soleil à côté), même si le soleil allait bientôt se lever, je préfère voir où je mets mes pieds !!!

Presque au complet sur le photo, Brunoy en nombre

Première épreuve : le contrôle du matériel obligatoire ! Et comme d'habitude, je me retrouve à vider mon sac pour montrer un bout de couverture de survie extraite du fond du sac ! Peu d'attente dans le sas, dernier réglage : doubles noeuds aux chaussures !
La course commence par une longue portion de route le long des gorges du Guiers Mort. Je suis déjà en nage. J’alterne marche et course. Je partage un bout de chemin avec Jipi qui est en pleine forme et gère son allure !

Puis nous quittons la route et slalomons dans les gorges par de petites passerelles métalliques. Tous les autres coureurs du club sont devant moi sauf Jipi qui avance avec ménagement. Je fais la "vieille sage" et lui dit : « ce n’est pas maintenant que ça se gagne mais c’est maintenant que ça se perd ».
Les gorges sont très belles, avec l’eau et les courants d’air des gorges, il y fait encore bon. Un bénévole plaisante et dit j'ai mis la "clim" pour vous. C'est bien vrai, il fait bon ! Nous montons doucement et débouchons sur de grands espaces. J'allais sortir mon téléphone quand Jipi a sorti le sien, je lui ai donc piqué sa photo car c'était trop beau au lever du soleil :

© Jipi 😉

Tout de suite après ce passage, premier ravitaillement :

Photo de Bruno Lavit Photography

Premier ravitaillement, je prends un verre d’eau c’est tout. Au deuxième, un verre d’eau. Je me souviens avoir commencer à manger ma première barre au bout de 2 heures. Je n’avais déjà pas faim mais a posteriori je pense que c’était déjà un poil en retard… bref j’ai géré un premier bas…
Puis je me suis accrochée, je ne me rappelle plus trop des paysages. Je crois que j'ai débranché le cerveau et me suis mise en mode automatique. Je jetais tout de même un œil régulièrement à mon road book approximatif. Avec du recul, j'étais absente, le corps en autonomie !

Le seul passage dont je me souviens clairement est la montée vers le sommet de la Grande Sure. Voyant ce qui m'attend, je m'arrête au niveau du col de la Sure (1676m d'altitude) et remet une couche d'écran total (merci aux bénévoles qui sortent et rangent les affaires de nos sacs) !!! J'attaque la montée (merci les 25 bosses pour l'entrainement technique), et plus j'avance plus c'est loin !!! Je croise Claire qui redescend déjà. Ah j'ai oublié de vous préciser que cette petite grimpette est en fait un aller / retour col de la Sure et avec le sommet ( à 1920m point culminant du trail) ! Claire a l'air très bien, puis je croise Philippe à moins que ce soit Philippe en premier, je ne sais plus. Puis je croise Patrick un peu cuit. Je lui propose mon remède magique :

Il en prend quelques uns et chacun repart de son côté. Je sais que je suis la dernière du groupe et loin derrière Patrick. Je monte et arrive à la Grande Sure. Superbe vue à 360° mais très brumeux. Je fais quelques photos tout de même (les seules pendant ma course) :

Vue brumeuse panoramique depuis la Grande Sure

Au moment de redescendre, je vais pour boire et là coup de stress, je n'ai déjà plus d'eau. J'ai déjà englouti mes 2 litres d'eau. Pas trop inquiète car en passant au col de la Sure, j'avais aperçu le ravitaillement en contre-bas. Arrivée au col de la Sure, les bénévoles proposent de l'eau (les mêmes qui m'avaient aider à mettre la crème solaire), j'en prends quand même un verre. Je repars et me retrouve derrière deux ânes chargés d'apporter l'eau pour le ravitaillement.

Photo de Bruno Lavit Photography

Je mets les 2 litres dans la poche à eau et repart. Je sais que la descente vers Saint-Laurent-du Pont va être longue : 12km et 1600m de D-. Cette descente ne va pas être une balade de santé... c'est interminable et casse-gueule. Sur plusieurs passages, il est interdit de courir 🚷... ça tombe bien car je marche pour tenter de rester debout. Ce n'est que de la monotrace, en dévers, avec petits cailloux qui roulent, terre séchée, cailloux recouverts de boue... tout y est pour se casser la margoulette... bref je vais me vautrer deux fois à cause de cette foutue boue qui cache de beaux rochers bien lisses... Coude un peu arrachée en surface et un bel hématome... Pendant la descente, je n'arrête pas de penser : je m'arrête à Saint-Laurent-du-Pont ou je repars ? Je tourne en rond. Je sais qu'il restera plus de 30km et que je suis limite avec la barrière horaire. Dans ma tête, j'ai déjà arrêtée mais plus le ravitaillement approche plus je me dis que je voudrai y être avant la barrière horaire par fierté.

Je recommence à courir dans la descente de la Chapelle Notre Dame du Chateau (la veille j'avais plaisanté en disant que ça ferait un beau parcours de cross...) :

Arrivée sur le goudron dans la ville, il est 15h15. C'est intenable. Il doit faire plus de 40°C au soleil.

Avec la montre au poignet

J'accélère, avec le peu de jus qu'il me reste mais on nous balade car -c'est con car j'ai décidé que je ne repartirai pas- mais je veux arrivée (par fierté ?) avant la barrière horaire à 15h30 sur le stade. Il fait chaud, c'est dur, je craque, j'ai les larmes aux yeux... je n'en peux plus de ce f.... parcours en ville. Je maudis les organisateurs... Et puis une voiture me double, je vois des gars du club qui n'auraient pas dû être là mais sur les chemins devant moi. Ils ont arrêté aussi à Saint-Laurent-du-Pont. Je suis dégoûtée car ça recommence comme à Doussard il y a 2 ans. J'arrive au stade à 15h25 et retrouve Patrick comme à Doussard il y a 2 ans. C'est un cauchemar. Je suis dégoûtée. Patrick se décide à repartir. Je reste seule au ravitaillement dégoûtée, je bois mais n'ai toujours pas faim.

Je n'ai pas les clefs de la voiture, pas d'affaires pour me changer... Je vais finalement un peu plus loin dans la rivière pour me rafraichir les jambes. Puis finalement comme c'est calme, je vais me baigner, rincer mon linge, le faire sécher au soleil.

Je vais bien. Je n'ai aucune douleur musculaire ou articulaire, c'est la sous-alimentation qui m'a plombée...
Je suis DNF mais juste satisfaite d'avoir couru 47km et 2100m D+.

Après calcul j'ai bu 8 litres, mangé une barre de céréales, 4 ou 5 petits morceaux de fromage et un morceau de pain... je me rends compte que je n'ai rien mangé... heureusement que j'avais remis de la poudre dans mon eau... Je sais ce que je dois revoir pour le prochain ultra !!!

Vraiment désolée pour ceux et celles si prêts du but qui ont été arrêtés à 19h00 suite à la neutralisation de la course, félicitations à ceux qui ont pu terminer grâce au shunt et pour les autres -qui comme moi qui n'ont pas terminé- je comprends 😉

Et pour ceux qui voudraient voir en vidéo ce que cela donne vous pouvez regarder la très bonne réalisation de Bruno Poulenard sur YouTube :  lien

1. Merci pour ton récit et Bravo Caroline d'avoir déjà parcouru cette première partie de parcours qui n'était pas simple du tout, amplifié par cette chaleur. Il n'est jamais facile d'abandonner, on fait tous des erreurs et on apprend à chaque fois de celles ci, c'est l'expérience mais chaque course est une nouvelle épreuve avec ces aléas, cette fois ci c'était la chaleur et beaucoup s'y sont cassés les dents! Bon courage pour tes futures projets et au plaisir de te croiser sur les sentiers! :-)
    Bruno

2. Ce n'est que partie remise et déjà un beau morceau de fait. Je suis arrivé 3h avant toi et était limite barrière horaire puis stoppé par les benevoles. Tu as pris une sage décision.

N'hésitez pas à mettre un petit mot !