vendredi 18 octobre 2019

Expérience TRI à Saint Pierre lès Nemours : hou la la (01/09/2019)

Initialement j'avais répondu à la proposition de Laurent que je ne souhaitais pas faire ce triathlon XS nature car je ne savais pas nager le crawl. Finalement 10 jours après, j'ai changé d'avis et me suis inscrite le 10 juillet. J'ai pensé qu'un petit défi pour se motiver à apprendre à nager correctement serait bénéfique pour moi... Me restait donc plus qu'à apprendre à nager. Durant le mois de juillet, je suis allée régulièrement à la piscine mais voilà que pendant les vacances en août je n'ai pas nagé. Constat : une semaine avant l'épreuve j'allais aussi vite en brasse qu'en crawl... 😢 et qu'en plus j'étais moins essoufflée en brasse... J'ai donc décidé quelques jours avant que je ferai l'épreuve de natation en brasse. En espérant ne pas être la seule...
Nous voici donc, ce dimanche 1er septembre, à peine débarqués de Chamonix, partis pour Saint Pierre lès Nemours, futur théâtre des épreuves. Laurent a emmené un petit groupe de nageurs avec lui.




Je retrouverai Stephan, coureur de l'Athletic Brunoy Club mais surtout ancien triathlète. Il s'est inscrit pour m'accompagner. Carole est là aussi en mode supporter et paparazzi !!!


Au programme : 500m de natation en piscine, 14km de VTT et 6km de course à pied. Je pars détendue là-bas mais fatiguée de mes derniers jours à Chamonix. Je me dit que je vais souffrir en natation, pas trop mal me débrouiller en vélo et assurer la course à pied !!! Bouh rien ne va se passer comme prévu...

Trois quarts d'heure avant le départ, un gars du club organisateur propose un tour de reconnaissance. Nous y allons volontiers et découvrons un parcours un peu technique... Certains ne vont pas aimer la descente en bac à sable, une longue montée sur chemin caillouteux, et une descente un peu chaude avec du sable tout en bas et un virage à 90° 👀 !!! Bref je trouve ça un peu technique mais pas hyper dur... Ce petit tour de chauffe nous aura pris un peu de temps et du coup je me retrouve à courir pour passer aux toilettes avant de commencer. Je préfère jouer la sécurité car avec une combi impossible de faire la petite pause buisson rapide... 😇

Du coup les lignes d'eau se sont déjà remplies : je me retrouve dans une ligne d'eau avec des personnes qui vraisemblablement nagent mieux que moi... le vilain petit canard est de sortie 😂. J'ai le trac, l'eau est froide, qu'est-ce que je fais là. 😭 Je me suis mise toute seule dans ce merdier...



Coup de sifflet, pas de panique, je laisse tout le monde partir, je suis bonne joueuse 😉. Je ne panique pas, je nage ma brasse coulée sans regarder les autres.


J'aperçois juste Carole au bord du bassin les pieds dans l'eau ! J'arrive même à ne pas me tromper sur le calcul des longueurs. Quelques gars ont plus de 2 longueurs d'avance 🙈 , je sors de l'eau et vois que je ne suis pas la dernière. Stephan m'attend dans l'aire de transition. J'essaye de faire vite, mets mes chaussettes avec la terre sous les pieds.. tant pis. Laurent et ses potes sont déjà loin...

Dès le premier passage de sable, à quelques 200m du départ VTT, je n'ai plus de jambe ni de souffle. Stephan m'encourage mais que c'est dur.






Le seul moment où je vais doubler quelques vélos c'est dans la montée que pourtant je monte comme une M.... Je passe plutôt bien les passages techniques mais pas de jus... Les 2 boucles VTT faites, dépose du vélo...

Départ en course à pied. Hou la la, quelle sensation. J'ai l'impression d'avoir déjà couru au moins 70 bornes... même sûre que quand j'avais fait mon 100 bornes au trail des Fauvettes je n'ai jamais eu ces sensations... Vraiment très particulier. Je regarde ma montre, je n'avance pas... du 5'45 au kilo maximum... c'est la vitesse de ma sortie du dimanche sans objectif !!! Que passa ? Stephan tente de me rassurer en me disant que ça va durer 1 ou 2 km mais en fait ça ne passe pas...





Je pense à Audrey qui a fait son premier Iron Man une semaine avant et avait le sourire sur la course à pied. Finalement, je rattrape les nageurs mais je ne suis pas bien. J'ai envie de marcher... Je repars mais le moindre faux plat m'essouffle. Je tiens comme je peux avec Stephan qui m'attend beaucoup, me pousse...


Je le termine. C'est fait. Je n'imaginais pas que 15 minutes de brasse me mettrait à plat comme ça... La déception passée, je suis contente de cette aventure mais ai apprécié depuis de recourir les jambes légères !!!
Au final, je mets 1h46'24 et suis 92/114 au scratch, 12/21 VF.
Par discipline :
- 500m natation en 16'58 (avec transition) : 103/114
- VTT 14km en 54'40 (avec transition) : 92/114
- course à pied en 34'47 ( ) : 79/114

Encore bravo à tous : Laurent, ses copains, copines pour avoir bien terminé ce truc de malade, et encore merci à Stephan de m'avoir "supportée" !!!

Et comme tout finit toujours bien. Grâce à Carole & Stephan, nous avons pris un apéro sous le soleil sur le parking au cul de la voiture !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à mettre un petit mot !