mardi 22 mai 2018

Marathon de Sénart... enfin un de réussi !!! (01/05/2018)

Traileuse mais pas que... comme l'annonce le titre de mon blog, je cours partout. Donc même pas peur de courir sur du goudron ! 

Cela faisait 4 ans que je n'avais pas fait de marathon...et 4 marathons au compteur mais aucun de bien géré...
- mon premier, déguisée en coccinelle, en septembre 2009 juste pour m'amuser et le finir : le marathon du Médoc en 5h10.
- en mai 2012 le marathon de Sénart en 4h15 : bien préparé, à peu près bien géré
- en octobre 2012 marathon de Vannes : dossard gagné suite à un tirage au sort, en 4h26. Pas en forme, avais ramé pendant 42km...
- et le marathon de Paris en avril 2014 : partie trop vite, HS au 18ème kilomètre... j'avais terminé au mental en 4h07'57.

Inscrite à Sénart 3 jours avant malgré des prévisions météorologiques bof ! 

Le calme avant l'agitation

Pas de préparation marathon dans les pattes mais une bonne prépa trail long en cours, un semi 8 jours avant et une participation aux Interclubs 48h avant : du lancer de marteau et au pied levé un 1500m et une participation au relais 4x400m !!! J'avais tout de même envie de voir ce que je valais sur marathon maintenant !

Tactique simple mais au final efficace ! Un seul objectif pour moi au départ : faire moins de 4h ! Je programme donc la montre et mon Virtual Partner. Le jour J surprise de taille : le ciel est bleu et le soleil de la partie. Il fera un peu chaud mais de manière tout à fait supportable avec le petit vent encore frais !
Je vais partir à 9h bras nus en mode traileuse : 2 litres d'eau, mes barres de céréales et compote. Sur le départ, je me place entre les meneurs d'allure 3h45 et 4h. Je vais commencer doucement sans regarder ma montre pendant plusieurs kilomètres. Tout de suite, je suis devant le meneur d'allure 4h mais ne m'enflamme pas. Je vais dérouler sans être essoufflée, tout se passe bien. Impatiente d'être au 17ème kilomètre pour voir le fiston à Savigny-le-Temple. Je passe bien devant chez Sylvain et Océane. Ils m'encouragent de leur balcon. Prochaine étape Cesson où Tic sera là avec ses 2 petits pour m'encourager ! 

Merci Tic ! ça planait encore !

Je vais me retrouver derrière le groupe 3h45 et hésiter : passer devant au risque qu'ils me rattrapent rapidement ou tenter ma chance si ça passe. Finalement ça me saoule de courir avec du monde autour et je passe discrètement sur le côté en priant de ne pas les revoir 😂. Je maintins le cap, ne me retourne pas car je sais qu'ils ne sont pas super loin. Je me dis aussi que mon objectif initial est moins de 4h mais bon si les jambes sont là...
Vers le 35ème kilomètre, je retrouve Agnès. J'ai un coup de moins bien : j'ai envie de marcher, je m'arrête même pour boire un verre d'eau. C'est la seule fois où je m'arrêterai. Agnès m'a bien boostée dans cette mauvaise passe. Côté hydratation et alimentation, j'ai bu 2 gorgées toutes les 15 minutes et mangé toutes les 45 minutes. C'est bien passé.

Bon pour reprendre le fil de la course, avec Agnès à côté, pas question de rigoler. Pourtant le groupe de Thomas, le meneur d'allure 3h45 me double quelques kilomètres avant l'arrivée.

Les meneurs d'allure

J'essaye de ne pas les perdre de vue mais tenir le rythme me demande beaucoup d'effort. Finalement l'euphorie de l'approche du stade va me donner des ailes, je vais réussir à accélérer et redoubler le meneur d'allure dans le virage, environ 100m avant la ligne !

Je m'autorise à regarder ma montre et suis contente : 3h43'46, 10ème sur 65 V1F et 358ème sur 931 au scratch !

Et le dipôme !
 
Médaille, muguet et jus de pomme !

Premier semi en 1h51'02 et 2ème semi en 1h52'43 ! La première fois que je ne dérive pas. Et là pas de doute le départ à allure modérée paye !!!
Un peu mot sur les chaussures : couru en Brooks Pure Flow (petit drop) et aucune douleur articulaire ! Et remerciements à Vania et Laure pour leur passage à l'arrivée et à Claire et Loïc pour la bonne bière !

Allure
Stephan alias Pimpon a aussi battu son record !
Rendez-vous dans 4 ans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à mettre un petit mot !