mardi 22 août 2023

Le Galibier ou les montagnes russes 20/08/2023

Une fois n'est pas coutume, j'ai fait mon compte-rendu de course avant la Saint Glinglin 😇. J'ai encore celui du Lozère Trail à faire, ça va venir... en fait il est fait maintenant 😋

Samedi de bonne heure départ de Brunoy pour Valloire avec Céline et Loïc. 

Belle chaleur pendant tout le trajet...  Arrivée dans l'après-midi au camping de Valloire où nous retrouvons Laure et Vania assoupies à l'ombre 😴. On pouvait toujours appeler 😂

Première installation de la tente familiale de Céline et Loïc... puis nous partons pour le retrait des dossards mais nous sommes un peu en avance.

Nous nous posons pour boire un coup sur une terrasse en bordure de route, nous papotons quand quelqu'un nous interpelle en voiture. Trop drôle que Nicolas nous ait vu. Nous discuterons un peu avec Nicolas et Elodie. 

Retrait du dossard assez rapidement puis retour au camping pour préparer les sacs. Comme d'habitude, chacun sa technique mais un beau bazar partout... Repas simple d'avant course pour moi : filets de maquereau, riz à la tomate cuisiné sur le réchaud, puis crème mont-blanc, douche et au dodo car le lever est prévu à 3h45. 




Effectivement ça va piquer mais ce qui me motive est qu'à cette heure il est censé faire frais. Mais même à 5h00 du matin, je suis déjà bras nus car j'ai trop chaud avec la légère veste coupe vent. Il fait 18°C à 1400m. Çà promet... Mon échauffement va se résumer à aller à pied du camping à la ligne de départ tranquillement. 

Départ 5h31 pour une grosse journée qui je me doute ne sera pas facile. Je pars déjà avec un genou écorché suite à un beau vol plané lors de la dernière petite sortie au Griffon avec le club 3 jours avant... Je vais essayer de ne pas retomber dessus. Je commence avec Vania la première grimpette puis Vania disparaît.

Le jour va se lever mais nous serons à l'ombre pendant au moins 4 heures car la vallée est encaissée. Un peu de répit... A un moment je vais voir un marcheur avec son berger australien, le même que ma Friska et je pleure derrière mes lunettes de soleil 😢, je revis ses derniers instants, je suis encore à vif... Je ne suis pas toujours bien concentrée... et ça va me jouer un mauvais tour. Vers le 20ème km sur une monotrace m'emmenant vers le camp des Rochilles, je bute sur une pierre et tombe... encore. Lors de mon atterrissage je ressens une douleur à l'épaule et surtout à la main gauche. Je me suis rattrapée sur les mains sauf que ma main gauche a buté contre un rocher. Mes genoux n'ont rien, l'épaule non plus... Je m'assieds et une traileuse derrière me propose de m'aider. Je me relève et repars en vrac, je pense à Sylvaine Cussot et ses fréquentes cascades... Je n'ai plus mal à l'épaule mais j'ai juste le majeur, l'annulaire et l'auriculaire de la main gauche en forme de saucisses légèrement bleutées... Ils ne sont pas déformés, je peux les bouger et les plier. Je suis bonne pour une entorse à chaque articulation des 3 doigts concernés. Heureusement j'arrive à tenir mes bâtons. Je fais quelques mètres et là une petite pancarte plantée à notre attention au début d'un beau pierrier nous dit de faire attention.

Je souris car la gamelle c'est déjà fait. Ils auraient dû la mettre un peu plus tôt... 😄 

A partir de là, je devine que ça va être dur...J'avance avec un seul objectif désormais : terminer et pour ça passer les barrières horaires. Et je n'y comprends rien : sur le papier j'avais compris que certaines BH étaient en même temps que les ravitos mais ce n'est pas le cas... je n'y comprends que dalle... je ne cherche même plus à comprendre, j'avance juste en me disant qu'il faut que ça passe...

Evidemment à l'arrière, nous ne sommes pas très nombreux et bien en galère. Je ne me plains pas je ne suis pas malade... Je vais le yoyo avec les mêmes dont Etienne un jeune jurassien, un peu malade mais qui va s'accrocher à moi pour essayer de passer la dernière BH. J'ai l'impression de ne plus avoir beaucoup d'eau. Etienne me propose de son eau quand je n'en aurai plus car il lui reste 500ml. Heureusement un point d'eau a été rajouté (un oasis dans le désert) : j'ai pu boire 2 verres d'eau... bien chaude. Mais quelle pression quand on voit qu'il ne reste que 20 minutes et qu'il y avait encore de la grimpette sans réussir à évaluer combien... Et la BH n'était pas tout en haut mais il fallait redescendre au col du Galibier pour être scannée !!! Je passe la BH à 14h58. 



A 2 minutes de la mise hors course. Dans la dernière montée, j'ai croisé 2 gars descendre pour abandonner, un enlever son dossard et rejoindre la route. Evidemment  je suis soulagée mais contrariée d'être un peu bousculée au ravito car on me dit que je n'ai que 2 minutes pour repartir. Heureusement que les bénévoles sont supers sympas, m'aident et m'encouragent car je n'ai plus trop le moral. Je suis passée mais il reste 14km de descente et je n'ai pas trop de jus. Depuis le début je ne mange pas bien, je grignote un bout de barre, un bout de gâteau... j'ai tout ouvert pour essayer... mais plus rien ne me fait envie... je carbure qu'à la pâte de fruit... Je vais un peu papoter avec Etienne, on va parler de son GR20 et puis il va se remettre à courir. Je ne le reverrai pas. Je vais alterner marche, course mais c'est laborieux. 14km en mode tranche de pain de mie qui grille sur les 2 faces c'est chaud... Je n'ai plus de BH mais je sais que mes amis m'attendent alors il faut avancer. 

Je vais terminer ces 53,4km et 3300m de D+ en 12h30 (190ème sur 193 arrivants et sur 239 partants, 7ème M3F sur7, 29ème F sur 29) non sans beaucoup d'émotions évidemment, tout se mélange, Friska, la fatigue physique et mentale, la satisfaction d'être FINISHER de ce trail malgré tout. Merci beaucoup à Vania, Céline, Loïc, Laure et François d'avoir été là pour m’accueillir et à l'organisation pour cette haie d'honneur pour les derniers. J'en suis très reconnaissante. Les paysages étaient magnifiques, j'y retournerai en randonnée et en mode paparazzi. Merci à Céline pour les photos et autres pour celles piochées un peu partout ! Je n'ai pas eu le temps de faire des photos, à peine pour mettre un peu de crème solaire...

Pour quasiment la même distance, le même D+, la même chaleur, j'ai mis le même temps qu'au J1 du Lozère trail... On repart demain pour la suite ???


Et pour finir la vidéo des derniers finishers : 
Vidéo de mon arrivée


4 commentaires:

  1. Bravo Caro, gros mental pour aller au bout. Ton arrivée était très émouvante 😌

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, beaucoup d'émotions à ton arrivée, j'avais les larmes aux yeux aussi... Trop contente pour toi que tu aies passé ces satanées barrières, tu es un modèle de détermination, tu ne lâches rien, immense bravo ! Sans vouloir spoilers l'épisode Lozère, dommage qu'il n'y ait pas eu de 2eme jour pour prendre ta revanche...😉

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ma copine! Un mental plusieurs fois testé et approuvé ! Quand à avoir les BH au C- - bienvenue au club ahah!

    RépondreSupprimer
  4. Super Siamoise
    Je suis hyper fière de toi!!!
    Malgré tous les obstacles, physiques et psychologiques th as su être Maître de la situation. Ni parcour exigeant, ni émotions pas très positives ont réussi à t'arrêter.
    T'es trop forte

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à mettre un petit mot !