samedi 30 juillet 2022

La montée du Pico del Teide 02/05/2022



Cette fois, j'ai envie de mettre en images ni une course ni un trail mais une randonnée pas comme les autres. Pas comme les autres parce qu'elle est magnifique et que c'est la plus haute montagne d'Espagne, de l'Océan Atlantique et le 3ème plus haut volcan du monde.

Bon il fallait bien un brin de folie pour se lever à 1h30 du matin, faire un peu de route et commencer depuis la Orotavia (à 2155m d'altitude) à 3h15. Avec Laurent, Sylviane et Patrick, nous voilà partis avec la frontale vissée sur le front.


Nous ne sommes pas seuls, les parkings sont pleins même à cette heure de la nuit. Le lever du soleil est à 7h30 et le sommet à 3715m d'altitude. Pas le temps de traîner, il faut monter ! On aperçoit au loin quelques lumières. Les chemins ne sont pas techniques mais ça monte ! 

Au bout d'un moment, on va ressentir l'effet de l'altitude. Certains randonneurs sont même malades et rebroussent chemin. Je supporte bien l'altitude mais j'en ressens bien les effets, je sens que je suis plus essoufflée qu'à l'ordinaire. Nous arriverons juste pour le lever de soleil. 15 minutes plus tôt auraient été bien.

Mais vous vous demandez pourquoi vouloir être là-haut à tout prix au lever du soleil ? Le Pico del Teide a la plus grande ombre du monde projetée sur la mer. Le volcan Teide-Pico Viejo s'élève plus ou moins seul au centre géographique de l'île de Tenerife et est de loin la zone la plus élevée de l'archipel des Canaries. Ce fait, associé à sa forme conique, offre la possibilité d'observer la projection d'une ombre presque parfaitement triangulaire sur l'atmosphère et l'océan et surtout d'observer presque parfaitement triangulaire sur l'atmosphère et l'océan et surtout d'observer la plus grande ombre au monde projetée sur la mer.

Une autre raison est qu'il faut une autorisation pour y monter. Un téléphérique y monte presque jusqu'au sommet dans la journée. Alors pas le choix que d'être en haut avant l'ouverture du téléphérique pour pouvoir passer.





Là-haut il y a du vent, il fait froit et l'air n'est pas très respirable parce qu'en permanence le volcan rejette des vapeurs de soufre. Nous y restons le temps du lever de soleil et le temps de faire les photos.








Puis une autre randonnée commence, tout aussi belle dans la caldeira. Les photos parlent d'elles-mêmes :



















Un voyage magique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à mettre un petit mot !